Ma santé moi j’y tiens… 3e épisode!

C’est parti pour la 3e année du projet « ma santé moi j’y tiens » pour les 4e du collège Sacré Coeur, en partenariat avec l’association Rezonance.
Après les facteurs de risque liés au cancer, puis une sensibilisation à l’usage des écrans, cette année le choix s’est porté sur le bien manger et le bien bouger.

Les 4e ont commencé à aborder la thématique du bien mangé, bien bouger avec un premier atelier « De la graine à l’assiette », avant les vacances pour le premier groupe et en ce début janvier pour les autres.
Questionnement sur notre alimentation, sur les légumes et plus particulièrement les courges, sur le goût, l’équilibre alimentaire, et atelier cuisine pour passer de la théorie à la pratique. Il ont pu cuisiner et déguster un marbré à la courge, lors de l’atelier avec Christel Jacob.
Ce questionnement sur ce qu’est une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, en lien avec divers projets, sorties.
Ce projet c’est aussi l’occasion de mieux comprendre comment se construit l’information et comment on peut communiquer à partir d’images animées.
Quelques élèves ont peu déjà manipuler le matériel de tournage, perches de son et micros, caméra. Ils ont aussi pu expérimenter l’importance de l’angle de vue, du cadrage et du choix des images.

Cette réflexion sur l’analyse de l’image, qui tiens une place prépondérante dans notre société, va se poursuivre autour de la création de reportages ou de mini-fictions. Ce sera alors à eux d’utiliser ces techniques pour proposer aux autres élèves un regard éclairé sur ce qu’est une bonne hygiène de vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prochaines dates :
Fin janvier/début février Tournages de mini clips / fiction pour les 4e A
courant mars : travail autour du reportage avec les 4e B
Avril : découverte de l’entreprise Ekibio et ses métiers (Peaugres)
Avril :  » Rame en 5e  » avec la Fédération française d’aviron
printemps : sortie sports natures dans la vallée de l’Eyrieux pour les 4e.

 

Ce projet a reçu le soutien du rectorat, du conseil départemental et de la Fondation Ekibio, en partenariat avec l’association Rézonance.

academie        Résultat de recherche d'images pour "conseil départemental ardeche"

Résultat de recherche d'images pour "fondation ékibio"      Résultat de recherche d'images pour "rezonance"

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s