Apprendre à conter et mettre son corps en mouvement

Marius Sawadogo et les élèves de 2de AEPA – vendredi 7 octobre 2022

Ce vendredi 7octobre,les élèves de 2de AEPA (animation enfance et personnes âgées) ont participé durant toute la journée à un atelier conte et danse avec la conteuse Chloé Gabrielli et le danseur Marius Sawadogo. Au programme, commencer à se constituer un répertoire de contes et apprendre à conter. Ce qui passe par la connaissance de la structure d’un conte, ses formes et caractéristiques. Français et compétence professionnelles sont ainsi mobilisées. Mais oser se lancer est souvent difficile surtout à l’adolescence, et la mise en mouvement du corps sur une musique rythmée proposée par Marius était la pour aider les jeunes à prendre conscience de leur corps, oser des gestes et prendre confiance en eux. Une journee de découvertes dans la bonne humeur avec une belle énergie entre les élèves motivés et des intervenants plein de bon conseils.

Ce travail autour du conte va se prolonger sur l’année avec les classes de 2de Bac pro AEPA mais aussi ASSP (Aide, soin et service à la personne). 

Jeudi, ce sont les 1ere AEPA, Riches de leur expérience du conte de l’année dernière, qui on débuté un projet avec la conteuse Anne Hengy dans le cadre de la CTEAC Privas centre Ardèche. Une autre approche du conte et de l’oralite. La encore plusieurs séances sont prévue.

Une restitution de ces divers projets est d’ors et déjà prévue en mai lors des festival du conte prévus au printemps.

Un projet soutenu par le rectorat et la DRAC

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s