Les élèves de 6e ont découvert le conte avec la conteuse Chloé GABRIELLI. Ils poursuive leur exploration de la culture orale en participant au théâtre de Privas à une expérience originale.
Entre pratique théâtrale et exercice e lecture collective à voix haute, les deux classes de 6e et les une classe de 5e ont participé à l’atelier KiLLT Ki Lira Le Texte? proposé par la Compagnie Les tréteaux de France et Olivier Letellier.

De très bons retours de la part des élèves qui ont beaucoup apprécié cette découverte d’un texte à voix haute.
« C’était très intéressant de pouvoir lire sur différent supports, objets, très réalistes ou symboliques. Cela aidait a rentrer dans l’histoire et à comprendre le texte. »
« J’ai bien aimé les objets même si par moment cela m’a fait perdre un peu la concentration sur l’histoire car j’étais plus concentré sur les objets »
« J’ai bien aimé l’histoire, elle était triste, cela faisait penser à ce qui se passe en Ukraine »
« Je ne pense pas que j’aurais lu ce livre tout seul. C’était bien de lire a plusieurs et à voix haute. Ca va plus vite et c’est moins ennuyeux »


Ils se sont aussi rendu conte que lire chacun son tour simplement en regardant les autres, pour éviter de parler tous en même temps ce n’était pas simple.
« c’est plus facile de parler en même temps, ça fait moins peur » . C’est parfois difficile aussi de laisser la parole…
« C’était bien aussi parce que la comédienne savait son texte et elle mettait beaucoup d’émotion et de ton, ça rendait le texte captivant »
Un bon exercice d’écoute, de lecture et une incitation ludique au jeu, à l’oralité et à la lecture, sans mise en danger.
Une très bonne transition pour le parcours de spectateur qui va débuter au printemps et amener les 6e au théâtre pour découvrir trois spectacles de théâtre.