Etre handicapé, ça fait quoi?

Vendredi 8 décembre,  les élèves de 2de enseignement d’exploration ont proposé aux classes qui le souhaitaient une sensibilisation au handicap. Les élèves ont pu tester un parcours en fauteuil roulant ainsi qu’un parcours à l’aveugle (avec les yeux bandés).

Outre cette confrontation directe au handicap, ils ont pu échanger avec Gaël, en fauteuil, venu les rencontrer pour l’occasion par l’entremise de Mme Warwerde, enseignante de « l’enseignement d’exploration Santé Social ». Les élèves de la classe ULIS participaient eux aussi à l’événement.

Retour sur expérience par les 1eres ST2S…

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Message aux élèves de 2de, leur enseignante et les intervenants.

Nous sommes des élèves de la classe de ST2S, nous avons participé à la sensibilisation autour du handicap moteur et visuel. Nous tenons à vous remerciez de cette action qui est bénéfique, qui nous fais apprendre des choses, qui nous met à la place d’une personne handicapée, qui nous permet de comprendre leur handicap. Le fait d’avoir participé et plus favorable que seulement avoir une discussion avec eux.

Nous souhaitons vous faire part de nos ressentis, tout d’abord en ce qui concerne le handicap moteur. il peut y avoir des difficultés avec les liens sociaux :

  • le regard des autres
  • Difficultés de l’accès à l’emploi
  • C’est difficile de fonder une famille
  • Envie d’être comme les autres
  • Sentiments d’infériorité/ tristesse
  • Perte d’autonomie

Mais aussi les situations de handicap peuvent entrainer des difficultés physiques :

  • Perte de sensation chaud/ froid
  • Coordination
  • Manque de mobilité
  • Techniques de montée les marchés
  • Ressenti des douleurs

Pour la deuxième expérience, l’expérience de handicap visuel :

  • Ça fait peur
  • Sentiment d’insécurités
  • Perte des repères
  • Avoir un bon sens de l’équilibre
  • Ne pas hésiter devant un obstacle et se bloquer
  • Bon sens de l’ouïe
  • Avoir un chien guide
  • Une cane

Pollyanna LAFFONT, Claire GIRARD, Pauline GIORGETTI, Clarisse BOURDIER, Basile FAURE, Baptiste ESPINASSE, Célia CHAVE, Jade ROMEZIN RENARD, Cherazade EZARAOUI, Maxime LOUBRY, Marylou DUMAS, Zeyna DAURBANI, Lisa FERREIRA, Selena PERRIER, Lucie GOURDON, Laure AMBROSIONI, Mélanie VERNET, Charlotte REDON, Anaïs BRENTERCH.

Les élèves de 4e B ont eux aussi testé les parcours proposés, accompagnés de leur professeur d’EPS , M. Chadourne, dans le cadre de leur parcours santé.

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« Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que l’on nous a mis à la place des personnes qui sont aveugles et celles qui sont en fauteuil roulant. Nous en tant qu’élèves, nous avons pu ressentir ce que les personnes dans ces situations vivent, et que ce n’est pas forcément facile pour eux. »

Marie-Eve, 4e

Quelques livres parmi d’autres à découvrir au CDI, pour en savoir un peu plus :

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