Lors des séances D’IRD hebdomadaires ( Initiation à la Recherche Documentaire), les élèves de 6e découvrent le CDI, son fonctionnement, mais aussi les principes de la recherche d’information.
C’est l’occasion aussi d’échanger sur ses lectures, d’emprunter de nouveaux livres et de découvrir ou profiter du plaisir de lire.
Lors de ces séances, c’est aussi l’occasion de revenir sur des projets de classe comme celui autour du conte : en partenariat avec l’AMAC et la conteuse Chloé GABRIELLI (avec le soutien du conseil départemental, du rectorat et de la DRAC). Chaque semaine, un ou plusieurs élèves racontent les contes offerts par Chloé.
Cette semaine, le travail s’est porté sur les droits de l’enfant à l’occasion de la Journée internationale du 20 novembre. C’est une façon aussi de préparer la rencontre avec le conteur, chanteur, musicien Niamar Ndour, prévue vendredi 19 novembre. Cette rencontre intervient en lien avec le Festival Images et Paroles d’Afrique.
Elle permettra une approche croisée du conte et des droits de l’enfant (Français, EMC) et une découverte de la tradition du conte africain.
Après une réflexion sur le Droits de l’enfant, en s’aidant des 4e de couverture, les élèves ont cherché à comprendre le sujet du livre et à y associer les droits de l’enfant concernés.
